En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Le 100% musique

1:30 pm 3:00 pm

Emission en cours

Le 100% musique

1:30 pm 3:00 pm


Des citoyens contre un projet de propane à Upton

Écrit par sur 17 novembre 2021

Une dizaine de citoyens se sont mobilisés au Conseil municipal d’Upton dans la soirée de mardi. Ceux-ci ont voulu faire connaître leur peur et mécontentement quant au projet de développement de l’entreprise Propane du Suroît. 

Deux mères étaient sur place, clamant qu’elles hésiteraient à envoyer leurs enfants à une école uptonnaise si un tel projet se réalisait. Un autre citoyen se questionne sur sa pertinence, notant que des municipalités se sont tournées vers une approche plus verte lors des dernières élections municipales.

Les Conseillers ont expliqué qu’un permis a été attribué à l’entreprise en juin 2016 par les élus de l’époque. La Ville se doit donc de l’honorer. Ils ont assuré vouloir encadrer le projet pour qu’il soit le plus sécuritaire.

Celui-ci consiste en un centre de transbordement de propane par wagon-citerne. En tout, le site constituerait en 11 réservoirs fixes de 90 mille gallons US. Il prévoit au plus 14 voies ferrées d’une capacité d’accueil maximale de  241 wagons. Les lots accordés se trouvent sur la Route 116 près de la courbe en direction d’Acton Vale. 

Le début des travaux n’est pas encore prévu.