En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Le 100% musique

1:30 pm 3:00 pm

Emission en cours

Le 100% musique

1:30 pm 3:00 pm


Une aide au langage à la Bibliothèque d’Acton Vale

Écrit par sur 11 mai 2022

Le programme Biblio-Jeux fait son entrée à la Bibliothèque municipale d’Acton Vale. Cette initiative originaire de Trois-Rivières a pour but de stimuler le langage chez les 0-12.

Trois boîtes aux lettres remplies de jeux sont mises à la disposition des parents. Des feuillets sont aussi sur place pour guider les visiteurs vers les exercices appropriés.

La coordonnatrice bibliothèque et culture, Sophia Bédard.

Le volet 0-6 ans était déjà offert à la Bibliothèque Pierrette-Duperron depuis 2019. La responsable Maryse Pelland confirme l’engouement pour ces activités : 85 emprunts ont été effectués dans les 20 derniers mois et 250 livres recommandés par des orthophonistes ont été prêtés. Les exercices pour les 6-12 ans sont désormais disponibles à Saint-Nazaire-d’Acton. 

Le programme fera prochainement son entrée à la Bibliothèque municipale de Saint-Liboire.

Une aide nécessaire

Le programme Biblio-Jeux arrive à point à Acton Vale. La chargée de projets de la Maison de la Famille Valoise, Julie Desgranges, était sur place lors du lancement aujourd’hui. Elle a fait valoir le besoin criant d’aide en orthophonie dans la région.

La MRC d’Acton est bonne première en Montérégie lorsqu’il est question de déficience langagière. 38,1% des enfants de la maternelle sont vulnérables à au moins un domaine du développement. La moyenne montérégienne s’élève plutôt à 27,6%.

Une séance d’informations pour les parents sera offerte le samedi 4 juin, 9h, au Carrefour des générations valois. L’orthophoniste responsable de la région, Patricia Perez, sera présente pour répondre aux questions des parents. Le service de garde sera offert sur place.