En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique 100% Country

8:00 pm 12:00 am

Emission en cours

Musique 100% Country

8:00 pm 12:00 am


Porcherie : Béthanie demande un moratoire

Écrit par sur 9 mars 2022

La Ville de Béthanie lance un cri du coeur. Selon le conseil municipal, un projet d’agrandissement de porcherie pourrait affecter l’approvisionnement en eau de la municipalité. Le maire, Mario Côté, assure qu’il ne s’oppose pas à ces travaux. Il ne demande qu’un moratoire pour s’assurer de la disponibilité de cette ressource. 

Le producteur a déposé sa demande d’agrandissement au gouvernement provincial en 2020. Les nouvelles installations atteindraient la limite maximale ne nécessitant pas une audience du BAPE. Le conseil municipal n’a obtenu de l’information sur l’existence du projet que la semaine dernière.

Cette pratique est légale selon les lois du Québec. Mario Côté croit cependant nécessaire que les élus locaux soient tenus au courant de ce genre de dossiers.

Une lettre signée par le maire a été envoyée au ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne ; de l’environnement, Benoît Charrette ; et au député fédéral, Simon-Pierre Savard-Tremblay.

Rappelons qu’une sécheresse a frappé Béthanie en juillet dernier, causant une pénurie. Le conseil a récemment changé ses règlements d’urbanisme pour éviter qu’une telle situation se reproduise.