En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Samedi VIP

9:00 am 3:00 pm

Emission en cours

Samedi VIP

9:00 am 3:00 pm


Le Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton dans une situation critique

Écrit par sur 3 novembre 2020

Les dernières données partagées par le Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton font état de 31 résidents atteints de la COVID-19, et 5 personnes décédées des suites de la maladie. Une quinzaine d’employés ont également contracté le virus. L’établissement est maintenant considéré dans une situation critique, donc lorsque plus de 25% des résidents sont atteints.

Il est difficile pour le CISSS Montérégie Est d’expliquer pourquoi la COVID-19 s’est répandue de cette façon au Centre d’Hébergement de la MRC d’Acton. En entrevue avec Radio Acton, le porte-parole du CISSS, Hugo Bourgoin a assuré que toutes les mesures sont malgré tout mises en place pour tenter de limiter la propagation.

« Avec la transmission communautaire à l’heure actuelle et les gens asymptomatiques, ce n’est pas facile. Donc on continue de dépister très régulièrement tous les employés et les résidents et on a recommandé aux proches aidants d’aller aussi se faire dépister. »

– Hugo Bourgoin, porte-parole du CISSS Montérégie-Est.

Les résidents atteints du coronavirus sont déplacés dans des unités externes dédiées à la COVID-19, à l’extérieur des murs du Centre d’hébergement.

Le CISSS de la Montérégie-Est est en discussion actuellement avec la Croix-Rouge pour pallier au manque de personnel au courant des prochains jours. M. Bourgoin a affirmé que si une majorité du personnel ne se déplace pas d’une installation à une autre, ce ne peut pas toujours être le cas.

« Il peut avoir du personnel qui se déplace d’une installation à l’autre, mais toujours dans le respect des zones froides et chaudes. Quand ce genre de mouvement de personnel se fait, c’est pour éviter un bris de service, donc quand certains résidents risquent de se retrouver en manque de soins en raison du manque de personnel. »

– Hugo Bourgoin, porte-parole du CISSS Montérégie-Est.

Les premiers cas de COVID-19 sont apparus au Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton vers la fin du mois d’octobre.

Au cours du 26 octobre au 1er novembre, 49 nouveaux cas du coronavirus ont été déclarés dans la MRC d’Acton, selon les dernières données partagées par la Direction de la Santé Publique de la Montérégie.