En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Coup d’œil régional

9:00 am 12:00 pm

Emission en cours

Coup d’œil régional

9:00 am 12:00 pm


« L’année Lemoyne »

Écrit par sur 12 juillet 2023

L’artiste influent Serge Lemoyne, bien connu au Québec et à l’étranger, est commémoré par une série d’activités culturelles organisées 25 ans après sa mort. L’initiative, baptisée « L’année Lemoyne », dirigée par Mélanie Racicot, vise à briser les barrières entre l’art contemporain et le grand public. Le projet, financé par la MRC et la municipalité d’Acton Vale, a débuté par la rénovation de la Place Serge-Lemoyne et se prolongera toute l’année avec diverses activités dans plusieurs municipalités.

Hier soir a eu lieux l’inauguration de la restauration de la maison Serge Lemoyne ainsi que la conférence de presse annonçant l’arrivée de l’année Serge Lemoyne. Divers évènements auront lieux tel qu’un tournois de hockey sur table, couvert par Radio Acton, et d’autres activités ayant pour but de faire découvrir les artistes locaux et mettre en valeur le célèbre peintre.

Les Journées de la culture marqueront le début des festivités avec des « trousses créatives » distribuées dans les bibliothèques locales, encourageant la création d’œuvres inspirées de Lemoyne. Des artistes locaux ouvriront leurs ateliers pour un hommage à Lemoyne et une activité de peinture de rue est prévue à la Place Serge-Lemoyne.

L’artiste Tina Rose Bastien, qui connaissait bien Lemoyne, a créé des œuvres en son honneur à la Place Serge-Lemoyne, avec l’aide de Ryth Kesselring et de Marie Lemire. Le parc a également été réaménagé avec de nouveaux équipements urbains et des panneaux d’interprétation par la municipalité d’Acton Vale.

Plus de détail seront disponible sur le site web de la ville d’Acton Vale ainsi que sur le site de la MRC d’Acton.

Réécoutez la Conférence de presse :

Source de l’image : https://mrcacton.ca/annee-lemoyne/