Agenda Uniprix

    0
    393

    Pour ajouter l’information de votre chronique à cette rubrique, contactez Radio-Acton au 450 546-1037.


    Action Emploi est un organisme d’aide à l’emploi pour les 65 ans et plus. Leurs bureaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, mais il est toutefois possible de vous entretenir avec le personnel par téléphone ou par courriel. 450 773-8888.


    Le travail de Centraide Richelieu-Yamaska est de faire en sorte que les personnes vulnérables d’ici puissent avoir accès à des ressources et des outils qui leur permettront d’améliorer leur condition afin qu’elles puissent prendre la place qui leur revient dans la communauté.

    La campagne Centraide Richelieu-Yamaska vient en aide à 3 organismes dans la MRC d’Acton, Le centre de bénévolat d’Acton Vale, La Petite Ferme de l’Auberge et la maison jeunesse l’Oxy-Bulle de Roxton. Vos dons son importants pour la population vulnérable. Donnez généreusement à centraidery.org.


    Au Centre de Bénévolat d’Acton Vale, les services de popote roulante et de dépannage alimentaire sont maintenus. Il s’agit de services essentiels.

    Le Centre de Bénévolat d’Acton Vale (CBAV) est un organisme qui a été fondé en 1969. Il offre divers services à toute la population de la MRC d’Acton.

    Vous pouvez contacter le Centre de Bénévolat au (450) 546-7332, ou sur FaceBook.


    Le Centre Ressources-Femmes de la région d’Acton est dédié aux femmes de la MRC d’Acton et des environs. Une ressource locale, polyvalente, souple et accessible pour toutes les femmes de la région. Un lieu d’appartenance et de solidarité. Un point de rassemblement, d’échanges, de partage et d’activités. Un réseau d’entraide, d’éducation et d’action. Une solution à l’isolement des femmes qui prône leur autonomie.

    Vous pouvez les contacter au 450 546-3366.


    La Chambre de commerce de la Grande région de Saint-Hyacinthe vous invite à visiter la toute nouvelle plateforme boutiquemaskoutaine.com. Une initiative du Courrier de Saint-Hyacinthe en collaboration avec la Chambre et la SADC de Saint-Hyacinthe-Acton. On y retrouve plus de 100 entreprises de la MRC des Maskoutains. Un seul panier. Une seule facture. Une seule livraison.


    La Collection St-Amour a cessé ses activités physiques… mais pas virtuelles! Vous pouvez visionner leurs collections en ligne sur leur site web: collectionstamour.com

    Qui est la Collection St-Amour? Inventorier, conserver, mettre en valeur les antiquités, artefacts, instruments agricoles et outillage faisant partie de la Collection St-Amour ainsi que mettre en valeur, préserver et diffuser les savoir-faire s’y rattachant.


    Le Club Lions d’Acton Vale organise sa Guignolée différemment cette année. Ils seront au aux Galeries d’Acton les 3, 4, 5 et décembre pour recueillir des dons. Ils font également la vente de gâteau aux fruits et mélange de noix.  La collecte du porte-à-porte est organisé pour le 13 décembre.

    Les Lions servent. Un concept simple depuis la création des Clubs Lions en 1917. Les Clubs Lions regroupent des hommes et des femmes qui donnent leur temps et leurs efforts pour répondre aux problèmes localement et dans le monde.


    Épilepsie Montérégie vous invite à participer aux vendredis vitalité par Zoom! Un événement pour toutes personnes qui désirent maintenir, améliorer leur condition physique, apprendre de nouvelles choses, briser l’isolement et avoir du plaisir!

    Il faut s’inscrire au coût de 10$. Plus d’information au 450 378-8876.

    Épilepsie Montérégie est un organisme de sensibilisation, de promotion et de défenses du droit des personnes qui vivent avec l’épilepsie. Leur vision est de devenir une référence pour toute personne qui vit avec l’épilepsie, pour son entourage immédiat et élargi en développant leur expertise, leur territoire et leur équipe et en diversifiant leurs sources de financement.


    La Fédération de la Famille Richelieu Yamaska offre des conférences gratuites en ligne. Elles sont toutes diffusés sur la Plateforme Zoom. Les inscriptions sont obligatoires. Pour tout savoir sur les conférences à venir et pour vous inscrire, visitez le ffry.ca.


    La Friperie Fripatout de la polyvalente Robert-Ouimet est un projet géré par des élèves en cheminement adapté. Un projet qui leur permet d’avoir une première expérience en commerce de détail et son autofinancement.


     Le Marché Locavore de RacineDéguster un aliment dont on connait le producteur ou le transformateur par son prénom, dont on découvre les arômes du terroir parce qu’il est produit à proximité ou dont on respire la fraicheur parce les intermédiaires sont une espèce disparue, voilà la définition du locavore.  Alors, quand en 2008 des locavores consommateurs s’allient à des locavores producteurs au sein d’une coopérative, un marché rural prend Racine et s’affiche : « Le Locavore ».

    Rendez-vous hebdomadaire des amants de la Table, le Marché Locavore de Racine accueille  durant l’été le goûteur qui vient quérir les ingrédients frais des recettes de saison. Dans une ambiance conviviale, ce dégustateur réalise que le temps passe rapidement à jaser avec son boulanger, sa maraîchère, son éleveur, sa fromagère ou son voisin…  L’automne , le marché ouvre ses portes, tous les 2 samedis. Il  se termine par un marché spécial : le marché des Fêtes dans une ambiance festive avec plus d’une quinzaine de producteurs. Et pour les nostalgiques des samedis matins, la Maison du Marché est un point de rencontre et de vente où l’on peut se rassasier en attendant le prochain marché.

    Venez goûtez pour voir!


    Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’améliorer la participation sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, une incapacité physique ou un trouble du spectre de l’autisme par le biais de jumelages avec des citoyens bénévoles, d’activités d’intégration et de sensibilisation.


    La Petite ferme de l’auberge de Roxton Falls est à la recherche d’au moins 2 ordinateurs et fait appel à la générosité de la population.
    Les ordinateurs seraient utilisés pour que les résidents puissent suivre des formations à distance, apprendre une bonne utilisation des réseaux sociaux ou acquérir une base en informatique.

    La Petite Ferme de l’Auberge accueille une clientèle d’hommes aux prises avec des difficultés ponctuelles, des dépendances et/ou des problèmes de santé mentale diagnostiquée ou non.


    Le Phare Saint-Hyacinthe et régions, est un organisme communautaire ayant pour mission de regrouper et d’accompagner tous les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale et leur offrir une gamme de services de soutien adaptés à leurs besoins afin de leur permettre d’actualiser leur potentiel. Nos groupes de soutien et formations continuent de se donner sur la plateforme Zoom en visioconférence. Le thème du groupe de soutien de cette semaine, qui aura lieu le mercredi 13 janvier 2021 à 19h, est : « Je m’apprends et je me transforme : Le schéma d’infériorité ». Nous aurons également une conférence ayant pour thème « Suis-je responsable de mon bonheur et de celui des autres? » qui se tiendra mardi le 12 janvier 2021 à 19h, toujours via le logiciel Zoom. Finalement, nous aurons un second groupe de soutien lundi le 18 janvier 2021 de 13h30 à 15h30, ayant pour thème « Quand notre liberté est limitée, l’irritabilité s’installe. Comment l’enrayer. »  Si vous êtes intéressés à participer, veuillez-vous inscrire au courriel suivant: reception@phare-apamm.ca


    Fondée en 1984, la Société Alzheimer de Granby et Région s’est adjointe à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et de la Société Alzheimer du Canada.

    Grâce à nos généreux donateurs, notre gamme de services continue de se bonifier et notre équipe gagne en professionnalisme ainsi qu’en expérience. Ainsi, chaque année, nous sommes en mesure d’aider encore plus de gens.

    Aujourd’hui, les services gratuits et bilingues que nous offrons couvrent les catégories suivantes: consultation et suivi, groupe de soutien, formation, répit/Stimulation et sensibilisation.