En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Vos nuits en musique

12:00 am 5:30 am

Emission en cours

Vos nuits en musique

12:00 am 5:30 am


Ibeem et le CRCHUM collaborent pour étudier la propolis dans le traitement du cancer

Roxton Falls - Publié le 14 mars 2025 à 15:37

Ibeem, qui regroupe les entreprises Happy Culture et Bee-o-Pharm de Roxton Falls, lance le projet « PROPO-ONCO » en collaboration avec le Pr Francis Rodier du CRCHUM.

Ce projet, une première au Canada, étudiera l’effet de la propolis sur les cellules cancéreuses affectées par la chimiothérapie, dans le but d’améliorer l’efficacité des traitements anticancéreux et de réduire leurs effets secondaires.

Les fondateurs d’Ibeem, Yann Loranger et Isabelle Rabbat, mènent depuis cinq ans des recherches sur les produits de la ruche en collaboration avec des universités canadiennes, dont l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke.

Forts de leur expertise unique en caractérisation de la propolis et de leurs travaux sur la santé des pollinisateurs et les infections chez les vaches laitières, déjà soutenus par un financement gouvernemental, ils franchissent aujourd’hui une nouvelle étape.

 

 

Réaction d’Isabelle Rabbat :

 

La propolis, substance résineuse récoltée par les abeilles, est connue pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Son potentiel thérapeutique, notamment dans le traitement du cancer, suscite un intérêt croissant.

 

Le projet « PROPO-ONCO » marque l’entrée d’Ibeem dans la recherche en santé humaine, avec des résultats qui pourraient être publiés dans les meilleures revues scientifiques au monde et ouvrir la voie à de nouvelles avenues contre le cancer. Un financement participatif a été lancé pour soutenir cette étude.

 

 

 

la page du socio-financement 

L’entrevue complète avec Isabelle Rabbat d’Ibeem :