La cathédrale Notre-Dame de Paris

0
208

PARIS – Les pompiers de Paris combattaient les flammes d’un violent incendie qui a éclaté à la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi.

La police parisienne a affirmé qu’il n’y avait aucun décès rapporté pour l’instant. Elle n’a pas fait mention de blessés.

La cause demeure inconnue pour le moment, selon la police. Mais d’après des médias français qui citent les pompiers de Paris, l’incendie serait « potentiellement lié » aux travaux de rénovations dans la flèche de la cathédrale médiévale.

La flèche a finalement cédé sous les flammes un peu plus tard, et le feu brûlerait dans toute la structure de la cathédrale, selon un porte-parole de Notre-Dame.

Dans un micromessage envoyé lundi soir, heure locale, la mairesse de Paris Anne Hidalgo a écrit que les pompiers « tentaient de maîtriser les flammes » de ce « terrible incendie ».

Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, a ajouté sur les réseaux sociaux qu’un « dispositif exceptionnel avait été déployé » par la préfecture de police de la capitale française pour combattre les flammes.

Le président français Emmanuel Macron a reporté un discours télévisé en raison du spectaculaire brasier et se dirigeait vers les lieux de l’incendie.

« Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a-t-il écrit sur Twitter.

(The Associated Press)