Entente entre le CN et les Teamsters

0
279

Une entente entre le Canadien National (CN) et ses 3000 chefs et agents de train met fin à la grève qui durait depuis une semaine.

Les détails de l’entente de principe ne seront pas divulgués avant que les membres aient eu l’occasion d’examiner le document en premier.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, rencontrera la Financière pour trouver une façon de collaborer et de soutenir les producteurs de grain.

Le président de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, s’est dit soulagé par la conclusion de l’entente, mais il est incapable pour l’instant de chiffrer les pertes financières causées par la grève.

on peut dire ce matin qu’on a perdu un 48h de récolte parce qu’on aurait pu récolter hier et aujourd’hui. on espère que le propane sera disponible pour les producteurs de grains rapidement pour qu’ils puissent recommencer à récolter. C’est difficile pour l’instant d’évaluer les pertes.  – Marcel Groleau

Simon-Pierre Savard-Tremblay, député fédéral dans Saint-Hyacinthe-Bagot, a quant à lui, affirmé qu’il faut maintenant penser à la suite des choses. 

 Le porte-parole en matière de commerce international et d’industrie suggère de penser à la biométhanisation qui serait une option plus écologique, nous permettant également de sortir de la dépendance aux compagnies gazières.

Ce qui ferait que le lisier ne débordera plus des fosses, le cultivateur pourrait réduire ses coûts en électricité, être autonome en chauffage et même devenir un fournisseur pour sécher les grains.

Les opérations normales du CN reprendront demain à 6h, heure locale, partout au Canada.